Le pactole pour le futur PDG d’Air France, la 5G débarque en 2020, et les autres infos du jour
Etienne DE MALGLAIVE/Gamma-Rapho via Getty Images

Le pactole pour le futur PDG d’Air France, la 5G débarque en 2020, et les autres infos du jour

Voici les informations dont parlent les professionnels sur LinkedIn aujourd’hui. Nous vous invitons à partager vos réactions en commentaires.

300% d’augmentation pour le patron d’Air France-KLM? A la recherche d’un profil international, la compagnie envisage de faire passer la rémunération de son futur PDG de 700.000 euros annuels à plus de 2,5 millions d’euros. Le but? S’aligner avec les salaires des autres compagnies: le dirigeant de Lufthansa touche 4 millions d’euros par an, et celui d’IAG 4,5 millions d’euros. La décision pourrait d’être contestée par les syndicats, qui demandent depuis des mois des hausse de salaires. Plusieurs noms ont été cités pour prendre la succession de Jean-Marc Janaillac: Bruno Matheu, Marc Rochet ou encore Catherine Guillouard.

La 5G déployée à partir de 2020. Le gouvernement va ouvrir les enchères pour l’obtention des fréquences à très haut débit. Au moins une grande ville pourrait être équipée en 2020, tandis que les principaux axes de transport devraient être couverts d’ici à 2025. Si des premières expérimentations ont eu lieu cet été à Bordeaux, la France a pris du retard par rapport à l’Angleterre ou la Corée du Sud qui ont déjà attribué leurs fréquences. Alors que les terminaux compatibles seront disponibles avant 2019, la 5G promet surtout de nombreuses applications industrielles: voitures télécommandées, télémédecine, maintenance à distance…

Les alliances entre grands distributeurs dans le collimateur de l’Autorité de la concurrence. Une enquête vient d’être ouverte sur les centrales d’achat constituées par Auchan, Casino, Metro et Schiever ou Carrefour et Système U. Destinés à mutualiser les négociations d’achat et préserver les marges, ces rapprochements seraient susceptibles de biaiser la concurrence vis-à-vis des fournisseurs et des consommateurs. Du point de vue des distributeurs, ces accords permettent de renforcer la compétitivité. A fortiori dans un contexte de guerre des prix relancée par l’arrivée des géants du e-commerce, Amazon en tête, sur le marché alimentaire.

Le parcours des Bleus rejaillit sur l’économie du foot fran?ais. La victoire contre la Croatie en finale du Mondial a permis à la Fédération Fran?aise de football de récupérer 32,6 millions d’euros. De quoi boucler un budget record de 250 millions d’euros pour la saison prochaine – à rapprocher des 198 millions de 2010, après le fiasco en Afrique du Sud. Surtout, ce titre mondial devrait provoquer un afflux de licenciés et valide les politiques de formation hexagonales. Quant à la “valeur” cumulée des 23 joueurs de l’équipe de France, estimée avant le Mondial à 1,08 milliard d’euros, elle pourrait augmenter de 30 à 40%.

Les supérettes automatisées Ximiti se développent en France. Une vingtaine de ces magasins sans personnel ouverts 24h/24 devraient être déployés d’ici fin 2019. Après un premier Ximiti ouvert fin 2017 dans la banlieue de Grenoble, le prochain s'installera à Aubervilliers début ao?t. Pour faire ses courses parmi 450 références, le client peut utiliser une borne tactile ou bien passer commande via une application mobile, avant d’être “servi” par un robot. Créé par le fran?ais Neovendis, Ximiti vient ainsi concurrencer Auchan et Franprix qui s’aventurent sur le marché des magasins sans caisse, dans la foulée d’Amazon Go.

L’idée du jour: Las des discours sur le dépassement de soi, l’expert RH Arnaud Liégeois préconise, au contraire, de ne surtout pas sortir de sa zone de confort:

“Se rend-on vraiment compte que cette norme sociale prescriptive peut conduire une part non négligeable d’individus dans le mur du burnout et de la dépression? Que cela créée une société “du bonheur forcé” où l’on ne peut plus exprimer sa fragilité?”

Qu’en pensez-vous? Partagez votre avis sur ces actualités en commentaires.

Tiffany Blandin & Mehdi Ramdani, avec Alexis Tain / Partagez cet article avec le hashtag #RecapActu

Dominique M.

Superviseur régional chez Ministère des Armées

6 年

Sortir de sa zone de confort est parfois une excellente chose dans un milieu professionnel où la sélection se fait en interne. Prouver qu'on est capable de faire autre chose nous aide à évoluer et à assoir notre légitimité/crédibilité pour occuper les postes à responsabilités plus élevées.

Frédéric Hubert

Manutentionnaire chez solfap

6 年

La technologie nous turont

回复
M-Antonia Millot

Assistante dirigeant d'entreprise

6 年

T

回复
Mathieu Charpentier

Ouvrirer polyvalent chez Bonduelle

6 年

Super la 5G encore plus d'ondes nocives pour les moutons qui s'en tapent royalement... merci le progrès

回复

要查看或添加评论,请登录

LinkedIn Récap Actu的更多文章

其他会员也浏览了