Le bien-être sans compromis
CBC/Radio-Canada
Our people. Our mandate. Your public broadcaster. Nos gens. Notre mandat. Votre diffuseur public. ????
Et si l’équilibre était possible? Pouvoir s’accomplir professionnellement, sans faire de compromis sur sa vie personnelle et ses besoins individuels. Alors que le monde du travail roule à grande vitesse, que peut-on faire en tant qu’employeur pour contribuer au bien-être de nos équipes? Aper?u de l’approche du diffuseur public, qui veille à intégrer le bien-être à la culture organisationnelle.
Sur les médias sociaux, on observe de nouvelles tendances qui témoignent, en apparence du moins, d’un certain désengagement au travail : la grande démission (connue sous l’appellation anglaise the great resignation), la démission silencieuse (quiet quitting) ou plus récemment les lundis minimum (bare minimum Mondays).?
Mais d’où vient ce désengagement et quelle en est la cause??
Selon les individus, la réponse variera. Pour certains, on parlera d’isolement, d’anxiété, d’environnement de travail toxique, de conflits au travail. Pour d’autres, cela peut être d? à une rémunération insatisfaisante ou une carrière qui ne progresse pas aussi rapidement que souhaité.?
Mais que peut-on faire, en tant qu’employeur, pour accompagner nos équipes, les garder motivées, engagées, solidaires… dans le respect des individus et surtout pas au détriment de leur santé?
Se recentrer sur le bien-être
La voie qu’on a prise, à CBC/Radio-Canada, est de mettre à la disposition du personnel des outils pour prendre soin de soi. Car être bien, dans tout ce qu’on fait, est un travail de tous les instants, et non juste une fin en soi.
Geneviève Hébert , première directrice, Apprentissage et développement, remarque que la pandémie a mis en lumière l’importance de la santé mentale. ? En dix ans dans ce r?le, je n’ai jamais vu autant de participation que celle de nos webinaires sur l’équilibre, la langueur, le mieux-être déployés pendant la COVID. On sentait que les gens étaient fatigués, stressés, parfois désespérés, et certainement à la recherche de solutions. ??
En regardant les sondages de l’industrie, on a aussi constaté que le bien-être est un facteur d’attraction et de rétention des talents qui gagne en popularité.?
à la lumière de ces constats, une stratégie axée sur le bien-être s’est imposée dans notre approche RH.?
Afin d’offrir du soutien dans leurs vies personnelles à nos équipes (et à leurs proches), nous avons récemment lancé à travers le pays un portail consistant en un guichet unique de ressources et d’avantages en matière de santé, bien-être et style de vie. Différents aspects du bien-être y sont abordés : physique, financier, mental, émotionnel, familial et social. Concrètement, le portail donne accès à des programmes personnalisés de nutrition et de mise en forme, de l’accompagnement en ligne, de la physiothérapie virtuelle, des offres de fournisseurs et plus encore. Des services de santé virtuels et un programme d’aide aux employés et à leur famille sont aussi à leur disposition.
La conciliation travail-vie personnelle n’y échappe pas et arrive elle aussi dans le haut de la liste des conditions convoitées par les personnes en recherche d’emploi ou celles qui se prévalent du concept de démission silencieuse, par exemple. Geneviève Hébert ajoute :
? Les gens ne veulent plus faire de concession sur leur équilibre. ?
Accompagner nos équipes?
Comment peut-on faire pour accompagner nos équipes dans cette quête d’équilibre, alors que le marché du travail est sous pression?
L’une des actions concrètes de notre stratégie est d’utiliser notre sondage de mobilisation pour mesurer le bien-être, notamment grace à une question sur la santé psychologique combinée à certaines autres questions déjà dans le sondage. Incorporer la pleine conscience dans notre quotidien a aussi fait ses preuves depuis l’instauration de notre programme (avant la pandémie), qui continue d’évoluer. On lancera bient?t des Cinq minutes de pleine conscience, et on déploie des groupes de pairs aidants pour nos journalistes faisant de plus en plus face à des événements difficiles. Nos gestionnaires, qui sont en quelque sorte les gardiennes et gardiens du bien-être de leur équipe, auront aussi accès à un volet bien-être qui s’ajoutera au programme de développement. Selon Geneviève Hébert :
? Il y a une pression constamment grandissante sur les gens. C’est important de garder une dimension humaine dans tout ce qu’on fait, que ce soit entre collègues, ou dans nos relations gestionnaire-employé. Il faut avoir des conversations ouvertes, authentiques et prendre le temps de s’écouter. ?
Un monde du travail en transformation
Le marché du travail est en profonde mutation. Le contexte économique actuel ajoute une tension sur les travailleuses et travailleurs dans tous les secteurs. La pandémie a rebrassé les dés de la flexibilité, en normalisant le télétravail. Les tendances RH telles que la démission silencieuse s’inscrivent comme des réponses individuelles aux transformations systémiques qui s’opèrent.?
Maintenant, chaque organisation a à établir sa stratégie pour veiller sur ses talents, mobiliser ses équipes, et les outiller pour qu’elles s‘épanouissent sans y laisser leur peau.
--
1 年Moi je suis aveugle mais je veux travailler car ca latteint ma sante mentale
Première spécialiste, gestion des talents CBC/Radio-Canada
1 年Notre nouveau portail mieux-être est très bien fait d'ailleurs ! J'apprécie beaucoup de pouvoir l'utiliser. Bravo !