Impact : notre étoile polaire
Il y a 20 ans aujourd’hui, avec mon co-fondateur Mathieu Nebra, nous avons rédigé notre premier cours en ligne et développé notre première plateforme de cours : le début de ce qui allait devenir le projet de toute une vie. Depuis vingt ans, nous avons pivoté à plusieurs reprises : nous avons vendu des livres puis avons cessé d’en vendre, nous avons vendu de la pub en ligne puis avons arrêté, nous avons créé l’un des forums d’entraide les plus populaires parmi les développeurs francophones puis décidé de nous concentrer sur le lancement d’OpenClassrooms ; il y a quelques années, nous étions à deux doigts de la faillite, et aujourd’hui certains nous considèrent comme l’une des prochaines licornes européennes.
Mais depuis le début de l’aventure OpenClassrooms, nous avons toujours suivi une étoile polaire, un leitmotiv : l’impact. Notre ambition, notre intention, a toujours été la même : chez OpenClassrooms, nous voulons avoir de l’impact, utiliser autant que possible les possibilités de l’éducation en ligne pour changer la vie des femmes et des hommes. Nous voulons être source de progrès, et c’est précisément parce qu’il s’agit d’un incroyable défi que nous tenons bon depuis 20 ans.
Rendre l’éducation accessible à tous
En 2018, nous avons marqué une première étape en intégrant notre mission, “Rendre l’éducation accessible”, dans les statuts juridiques d’OpenClassrooms ; aujourd’hui, nous passons à l’étape supérieure avec la publication de notre premier rapport d’impact. Parce que la mission n’a de sens qu’à la condition d’être mesurée précisément, et surtout de manière fiable, nous avons nommé un Comité d’Impact indépendant pour un mandat de 18 mois, en y incluant toutes les parties prenantes des communautés d’OpenClassrooms ainsi que ses partenaires, et nous leur avons confié une mission : observer notre entreprise, ses étudiants, sa manière de fonctionner et de penser l’enseignement en ligne, et nous dire comment nous améliorer.
Après sept mois de travail, la réponse du Comité d’Impact se révèle impressionnante, et stimulante pour OpenClassrooms. Au lieu de seulement regarder ce que nous faisons, le nombre d’étudiants qui suivent nos cours en ligne gratuits, ou ceux qui sont inscrits sur les parcours métiers dipl?mants, le Comité a décidé d’étudier aussi ce que nous devrions faire pour aller au bout de notre démarche et réaliser notre mission. Qu’un organe indépendant nous dise comment réaliser notre mission est déroutant, mais ouvre aussi des perspectives nouvelles, une prise de recul incroyable sur notre quotidien ; le Comité, c’est une vision différente de la mission d’OpenClassrooms et de son impact.
Deux lignes directrices : accès universel et intention
Le Comité a mis en avant deux éléments-clefs de notre mission : l’accès universel et l’intention. Rendre l’éducation accessible signifie la rendre accessible à ceux qui en ont le plus besoin : OpenClassrooms va donc devoir s’atteler à orienter une part substantielle de son action en direction de cinq communautés : les demandeurs d’emploi, les personnes peu ou non dipl?mées, les personnes issues des Quartiers Prioritaires de la Ville, les réfugiés et les personnes en situation de handicap. OpenClassrooms compte déjà un grand nombre de personnes éloignées de l’emploi, de demandeurs d’emploi ou de réfugiés parmi les milliers de personnes formées chaque année ; la différence réside dans l’intention. OpenClassrooms devra intentionnellement travailler pour ces communautés, développer des stratégies de sensibilisation et renforcer sa collecte de données pour mesurer son impact, et in fine réaliser sa mission.
La présidente de notre Comité d’Impact Maureen Sigliano affirme que ce n’est que le début de notre aventure sur l’impact. Grace au Comité, nous avons des lignes directrices et surtout, une intention. Mettons-nous donc maintenant au travail, pour rendre l’éducation accessible à tous. En avant !
Bénévole Sauveteur en mer. Ex-Délégué Régional de NUMEUM. Professionnel de la formation et ex Président de DIGITAL REUNION, représentant la filière numérique à La Réunion.
3 年J'admire votre travail depuis très longtemps et je crois partager un bon nombre de vos valeurs. Je vous encourage à poursuivre vos "intentions" car vous êtes et serez un des meilleurs leviers pour la relance économique.
Coaching on Line - Conseil Emploi
4 年Bravo à vous deux ainsi qu’à tous vos collaborateurs qui depuis des années croient en ces valeurs et s’impliquent pour réussir “l’accès à l’éducation “ pour tous.
President Balthazar, Senior Partner Colombus, Author "L'Entreprise Vraiment Responsable", Impact Startups investor, ESSEC Lecturer, Co-owner Galerie FELLI
4 年Merci Pierre pour ton partage bien utile à tous ceux qui s’engagent sur le chemin de l’entreprise à mission. Et bravo à toutes tes équipes de traduire la raison d’être d’OpenClassrooms en actes concrets au quotidien. De la RAISON D’ETRE à la FACON D’AGIR
Co-founder & partner, Citizen Capital
4 年bravo OpenClassrooms Pierre Dubuc Mathieu Nebra Maureen Alma S. Paris. Miami. World. Olivier Fleurot et toute l'équipe du comité d'impact !
Développeur web/Chef de projet (Senior Web Technologist)
4 年Bravo à vous deux et à tous les participants. Vous rendez l’éducation accessible à tous. Avec une pensée pour les personnes à mobilité réduite, les travailleurs actifs pouvant ainsi se former en parallèle, les francophones du monde entier ne pouvant pas revenir en France pour se former. Je suis persuadé que vous aller développer encore plus de matières à enseigner. Merci pour ce beau travail.