??????Quiet quitting, quiet firing, big quiet, burn out, brown out, etc etc ! Halte au feu !
Nous sommes en train de développer une génération d’hypocondriaques du travail!
Et c’est grave car cela ajoute de l’angoisse à l’angoisse et banalise les vraies souffrances.
Tant pis si je vais à contre-courant, mais je sonne l’alerte !
??On observe ces derniers mois une multiplication de termes sans aucun appui scientifique, créés dans l’urgence, dans une course folle à la surenchère tiktokienne, instagrameuse ou twittrienne …
Des termes censés désignés des syndromes (c’est-à-dire un ensemble de sympt?mes) vécus dans la sphère professionnelle.
??Je ne nie pas le malaise que peuvent vivre actuellement de nombreux salariés, je ne sous-estime pas les souffrances que peuvent provoquer un management harceleur, trop autoritaire. Je suis la première à appeler les managers à une meilleure reconnaissance de leurs collaborateurs.
Mais il me semble que nous filons un très mauvais coton en voulant ainsi nommer la moindre faille, la plus petite faiblesse, la première difficulté …
??Le processus ?
Facile : en m’auscultant ou en observant de près quelques collègues, je repère ce qui va mal, avec un peu d’imagination, je m’empresse de le nommer avec la puissance des expressions anglo-saxonnes, je le mets en scène dans les réseaux sociaux. Avec un peu de chance, le grand tam tam médiatique se met en route, repris en boucle par les media qui cherchent inlassablement du contenu. La généralisation se met en place , et tout un chacun, en cherchant un peu, trouve une explication à ses propres difficultés du moment.
??Il est vrai que c’est un réel réconfort de pouvoir poser un nom sur un ressenti, et se dire qu’on n’est pas le seul !
Je ne réponds pas à mes mails le dimanche soir : je fais du quiet quitting !
Je suis fatigué par des semaines un peu speed : je fr?le le burnout !
Je m’ennuie dans mon travail : c’est du brown out !
Il y en a pour tous les go?ts !
??Le vrai danger, c’est que n’est pas en multipliant les syndromes ou les phénomènes décrivant les problèmes rencontrés dans la vie au travail qu’on va aider ceux qui en souffrent réellement. Au contraire, on édulcore les VRAIES souffrances, on les banalise, et ?a, c’est une lourde responsabilité.
Les docteurs Knock du mal être au travail se frottent les mains ! On rejoue de mauvaise fa?on la célèbre pièce de Jules Romain écrite en 1923 ?Knock ou le Triomphe de la Médecine? où un ancien voyou se faisant passer pour un médecin, le docteur Knock faisait croire à tous les habitants d’un village qu’ils étaient malades car ?Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore?!
??Oui, évidemment, il y a toujours quelque chose qui nous gratouille ou qui nous chatouille si nous cherchons bien. Mais ne devenons pas des hypocondriaques du travail !
Ce qui ajouterait de l’angoisse à l’angoisse, de la peur à la peur !
Est-ce bien nécessaire ? Sérieusement ?
#travail #bigquieting #burnout #quietquiting #souffranceautravail